
Actif, passif, coaxial… quelles différences ?
On distingue trois grands types de haut-parleurs :
1 - Le haut-parleur actif
Le haut-parleur actif intègre déjà un petit amplificateur. On pourrait dire qu’il fonctionne en toute autonomie. Pratique à utiliser, il suffit de le brancher à une prise et le tour est joué ! Grâce à un crossover actif, le traitement du son est déjà optimisé en interne.
Idéal pour une installation rapide, il reste cependant moins personnalisable : impossible de changer l’ampli sans remplacer toute l’enceinte. Il est aussi souvent un peu plus cher à l’achat.
2 - Le haut-parleur passif
C’est le modèle le plus courant : il fonctionne avec un amplificateur externe. Et bien couplé, ce duo peut offrir un rendu sonore d’une grande qualité, à la fois naturel et dynamique.
Le haut-parleur passif séduit surtout par sa flexibilité : on peut le combiner avec l’ampli de son choix, pour un système audio sur mesure. C’est d’ailleurs une excellente nouvelle si vous aimez la personnalisation, car chez DIYpol, on adore ça !
3 - Le haut-parleur coaxial
Avec ce modèle, on est sur un format 2-en-1 : un petit haut-parleur est intégré dans un plus grand. Le grave et l’aigu sortent du même endroit, ce qui permet de gagner en compacité. Plus techniquement, le tweeter (aigus) et le woofer (graves) sont montés sur un même axe, souvent dans un seul boîtier.
Parfait pour les petits espaces (on les retrouve notamment dans les voitures), ce type de haut-parleur est pratique, mais un peu moins précis qu’un système composé d’éléments séparés.

Zoom sur les haut-parleurs de grave, médium et aigu
Je ne vous ai pas perdu les passionnés ? J’aimerais explorer un peu plus loin cette histoire de haut-parleurs fréquentiels avec vous, je vous propose donc de me suivre dans ce focus bonus :
1 - Le woofer
C’est le haut-parleur dédié aux sons graves. Il restitue les basses fréquences, en général entre 50 et 200 Hz (parfois jusqu’à 20 Hz pour un subwoofer). Concrètement, c’est lui qui fait vibrer la pièce, qui fait « battre » le son dans la poitrine, notamment sur de l’électro, du hip-hop ou en home cinéma.
Il est souvent intégré à des enceintes reflex ou bass-reflex, conçues pour renforcer ces fréquences profondes.
2 - Le médium (mid-range)
Le haut-parleur de médium prend en charge les sons du quotidien : les voix humaines, les guitares, le piano, etc. Il restitue les fréquences dites médiums, entre 1 kHz et 6 kHz, et assure une transition naturelle entre les graves (woofer) et les aigus (tweeter).
C’est grâce à lui que l’on perçoit clarté, équilibre et naturel dans une chanson ou un dialogue. Sans médium : le son paraît vide, voire étouffé.
3 - Le tweeter
Ce petit haut-parleur est réservé aux sons les plus aigus, entre 2 000 et 20 000 Hz. Il met en lumière les détails subtils : cymbales, respiration, texture vocale, etc. En bref : la finesse du son.
Il existe différentes technologies de tweeters :
- dôme souple ou rigide ;
- ruban ;
- planar ;
- AMT (Air Motion Transformer, très précis et réactif) ;
- etc.
Chacune apporte un rendu différent en matière de précision, dispersion et efficacité.

Alors, ça vous parle, les passionnés ? Chez DIYpol, toutes ces notions ne sont pas du jargon : on les maîtrise sur le bout des doigts. C’est ce qui nous permet de vous proposer des enceintes résidentielles au son irréprochable, conçues avec passion et livrées déjà rodées, prêtes à faire vibrer vos morceaux préférés. Actif, passif ou coaxial, votre futur coup de cœur est forcément chez DIYpol. À bientôt les amis, et toujours en musique !
Sources de l’article : connaissances personnelles d’Alexandre, fondateur de DIYpol.
Crédit photo de l’image de mise en avant : création via SORA (IA)