Mon histoire : l’expérience musicale à la croisée des objets revisités sur mesure

Je m’appelle Alexandre, je suis le fondateur de DIYpol et je redonne vie à vos souvenirs. Je suis spécialisé dans le recyclage d’objets anciens ou plus récents, que je transforme en enceintes bluetooth. Que vous souhaitiez personnaliser vos pépites ou vous faire plaisir parmi ma sélection, je vous propose une solution audio sur mesure. DIYpol, c’est la contraction de « Do It Yourself  », et de « Pol  », une partie de mon nom de famille. Mes réalisations, ce sont des trésors cachés auxquels on ne prêtait plus attention, que je confectionne moi-même, et avec tout mon cœur. Mes créations sont produites dans mon atelier à Valenciennes, dans les Hauts-de-France. DIYpol, c’est un peu de moi, beaucoup de vous, et toujours en musique !

«  Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme  » — Antoine Lavoisier

Ma passion : un mélange de musique et d’électronique

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par la composition des objets. Peut-être vous rappelez-vous de Sid, le voisin d’Andy dans Toy Story  ? Enfant, je me reconnaissais un peu en lui, notamment quand je démontais mes jouets pour en créer de nouveaux. Bien heureusement, je ne les torturais pas, au contraire ! Un moteur, une pile et deux fils plus tard, un hélicoptère surgissait tout droit de mon imaginaire. J’étais animé par cette question qui revenait sans cesse : « Comment ça marche  ?  ». 

J’ai ensuite poursuivi des études dans la mécanique et l’automatisme, un choix qui me semblait profondément logique au vu de ma passion et de mes envies. Toutefois, c’est en autodidacte que je me suis réellement formé : je m’amusais à analyser, à tester, à me tromper et à recommencer. Je me souviens avoir un jour rapporté à l’école une enceinte que j’avais bricolée. On s’est retrouvés entre amis, c’était un partage musical puissant. Et si elle était là, ma vocation  ? Offrir aux passionnés des moments parfaits, autour d’un système audio qui leur ressemble ?

création d'une enceinte bluetooth

« DIYpol, c’est toujours une enceinte qui vous ressemble ! » — Alexandre, fondateur de DIYpol

De l’idée à l’action : mes premières radios métamorphosées

C’est en 2012 que je décide de parler de ma passion sur Facebook, en utilisant ce réseau social comme un blog. J’y exposais mes inventions : objets lumineux, montages électroniques, etc. J’ai même côtoyé le monde du cosplay, en imaginant des costumes scintillants ! Ce sont tous ces Do It Yourself qui m’ont inspiré le « DIY » de mon nom.

Avec le temps, je me suis recentré sur ce qui faisait plus sens pour moi : l’acoustique. J’ai affiné mon expertise, complété mes compétences et recherché la meilleure façon d’allier musique et pièces d’exception.

Plus tard, j’ai compris que je souhaitais l’authenticité pour mes créations. Finis les haut-parleurs réalisés avec du matériel de récup, et place aux produits de qualité et professionnels ! C’est ainsi que j’ai eu l’idée de moderniser d’anciens postes TSF en les transformant en enceintes bluetooth uniques. Chaque pièce est restaurée avec soin : même les boutons d’origine fonctionnent à nouveau.

« Du bluetooth dans les années 50 ? DIYpol l’a fait ! » — Alexandre, fondateur de DIYpol

poste TSF transformé en enceinte bluetooth

DIYpol prend vie : l’artisanat audio sur mesure au cœur des Hauts-de-France

C’est donc en 2020 que je décide d’embrasser officiellement l’aventure qu’est l’entrepreneuriat. La marque DIYpol existait déjà depuis plusieurs années, il fallait à présent que ce projet devienne concret ! Non loin de mon atelier, près de Lille, le bouche-à-oreille fait son chemin et mes conceptions audio trouvent leur place chez de nombreux particuliers. Inutile de préciser à quel point ce métier d’artisan me comble !

En 2024, ma décision est prise : je dédie tout mon temps à ma société. Je quitte mon emploi pour vivre exclusivement de ma passion. Ce choix, je ne le regrette pas ! Cela m’a permis de réaliser des rencontres exceptionnelles, d’échanger avec vous et de vous emmener dans mon univers. Car DIYpol, au-delà de transformer des trésors cachés au fond d’un grenier, c’est avant tout une envie de vous transmettre une émotion inoubliable, et, pourquoi pas, de faire ressurgir des souvenirs enfouis.

Une offre qui évolue avec vous : vos pièces préférées deviennent des enceintes uniques

J’aime répéter mon mantra : « La seule limite est celle que vous vous imposez ». C’est effectivement ce que je réponds à chaque personne qui pense avoir une idée loufoque ! Je crée pourtant des œuvres acoustiques à partir d’éléments totalement inattendus. Si d’aventure vous jetiez un œil dans ma fabrique, vous découvririez des barils d’essence transformés en enceintes bluetooth ! La légende raconte qu’il serait aussi possible de trouver des pneus de F1, des caisses à vin, etc.

Vous l’avez compris, je possède un stock d’objets insolites qui n’attendent qu’une chose : un nouvel environnement où faire vibrer leur originalité. Toutefois, si vous détenez chez vous ce petit trésor, cette pièce emblématique que vous aimeriez valoriser, je suis là pour ça. Partagez-moi vos envies, afin que celles-ci prennent vie.

pneus transformé en enceinte bluetooth

Professionnels : une solution audio à votre image

L’entrepreneuriat, c’est aussi avoir la beauté de constater que le champ des possibles est infini. Après m’être exclusivement consacré à un marché pour les particuliers, je me suis ouvert à une clientèle professionnelle. Les challenges sont grands et me poussent à me surpasser pour offrir des prestations haut de gamme et sur mesure.

DIYpol, c’est le compagnon « bonne humeur » qui fera résonner vos points de vente et animera vos activités. Je crée vos enceintes personnalisées à l’image de votre enseigne, en tenant compte de vos contraintes techniques au besoin.

enceinte en bois

Prêt à ajouter du cachet à votre intérieur, ou à faire vibrer vos terrasses ensoleillées avec un bijou acoustique ? Choisissez votre bonheur parmi mes objets coup de cœur, ou contactez-moi pour me décrire votre projet. À bientôt les amis, et toujours en musique !

poste TSF transformé en enceinte bluetooth
caisse à vin devenue enceinte bluetooth
baril d'essence transformé en enceinte bluetooth

Retour en haut